Plomberie

Comment réparer ou changer un robinet de salle de bain?

La plomberie regroupe tous les circuits d’eau dans une maison (tuyauteries…). Elle  garantit le confort et le bien-être d’un foyer : grâce à une bonne plomberie, l’eau circule facilement dans les pièces comme la cuisine, la salle d’eau ou encore dans les machines (lave vaisselle et lave linge). Une bonne plomberie est particulièrement incontournable dans la salle de bain, l’eau : il faut donc bien entretenir la robinetterie ! Cette dernière mérite toute l’attention pour ne rencontrer aucun problème sous la douche ou durant les petites toilettes. Malheureusement, les robinets de la salle de bain peuvent tomber en panne. Dans ce cas, comment les réparer ?

Robinet de salle de bain : tout ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, il faut avoir quelques notions sur les robinets proprement dit ! Il existe plusieurs types de robinets : les robinets à boulet, les mitigeurs en céramique, les robinets papillon, les robinets à boisseau, les mitigeurs à cartouche et sans oublier le classique mélangeur. Les deux derniers modèles sont les plus utilisés, à noter qu’ils possèdent 2 boutons (eau froide et eau chaude). De ce fait, les robinets disposent de plusieurs pièces et d’accessoires qui permettent à l’eau de circuler parfaitement en fonction des besoins. Les robinets mélangeurs, classiques comme ils sont, présentent quand même des pièces qui rendent leur fonctionnement assez compliqué :

  • des joints en caoutchouc pour sceller la soupape ;
  • le poignet de commande ou le bec ;
  • l’écrou de compression de la cartouche ;
  • vis, écrou, étirer de fixation ;
  • croisillon ;
  • joint d’embrasse…

Grâce à un parfait assemblage de ces différents accessoires, le robinet de salle de bain arrive à fonctionner normalement.

Quelles sont les différentes pannes d’un robinet de salle de bain ?

La robinetterie est très importante dans la salle de bain, c’est le seul moyen de se procurer de l’eau correctement. Malheureusement, elle peut tomber en panne ! Malgré son usage quotidien, les robinets  présentent à la fin quelques dysfonctionnements, et parfois on n’arrive pas à saisir ce qui se passe à l’intérieur ! Pour pouvoir comprendre, il faut connaitre les pannes qui apparaissent régulièrement avec un robinet de salle de bain :

  • Robinet qui fuit (usure de la soupape, dysfonctionnement de la vanne d’arrêt…) ;
  • Robinet bloqué (blocage de la vanne d’arrêt, usure du joint ou de l’enjoliveur…) ;
  • Robinet dysfonctionné (problème sur le joint d’embrasse, desserrement de l’écrou…) ;
  • Problème de distribution d’eau (circulation d’eau mal en point, l’eau chaude tarde à venir…).

A noter que les pannes varient en fonction du modèle de robinets !

Comment réparer ou changer un robinet de salle de bain

Les robinets de salle de bain sont utilisés quotidiennement : ce sont les équipements les plus utilisés dans la salle de bain, que ce soit pour prendre une douche, se brosser les dents, ou se laver les mains… C’est pourquoi en cas de panne, il faut les réparer le plus tôt possible ! Mais comment y parvenir ? Heureusement, il existe quelques astuces pour régler les problèmes.

  • Avant de réparer ou changer le robinet, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau;
  • Pour bien cerner la situation, l’idéal est de démonter les pièces : poignet de commande, croisillons, enjoliveur… tout en dévissant par les mains
  • Maintenant avec une clé, il faut desserrer l’écrou;
  •  Il n’y a plus qu’à diagnostiquer la situation : avec un robinet qui fuit par exemple, il faut remplacer les joints ou la soupape. Il faut ensuite l’enduire de la graisse. Si c’est le disque qui est endommagé, il faut remplacer l’ensemble de la cartouche.

Conseils !

Dans le cas où il faut obligatoirement remplacer tout l’équipement qu’il s’agisse de mélangeurs ou mitigeurs, le robinet thermostatique est conseillé : ce modèle de robinet est très révolutionnaire et dispose d’un fonctionnement très facile.

Pour ceux qui veulent un travail garanti et sécuritaire, faites appel à un professionnel. 

Pour la région de Laval, cliquez ici Plombier à Laval 

Copyright 2016. Tous droits réservés.